Comment réussir vos entretiens d’embauches

interview-1018333_960_720

Obtenir un entretien d’embauche n’est pas toujours simple. Avec la crise économique qui a affaibli l’économie mondiale, les entreprises sont devenues davantage frileuses et vont y regarder à deux fois avant d’embaucher quelqu’un. Il faut donc se montrer persévérant et motivé pour réussir à décrocher votre prochain emploi.

Dès vos études, il est important d’essayer de se rapprocher du monde du travail, par exemple au travers de stages ou de rencontres professionnelles. Avoir un pied dans le monde du travail dès la sortie de l’école est un bon point qui vous avantagera grandement.

Par la suite, il faudra bien sûr passer par l’étape de distribution de C.V. et de lettres de motivation. Privilégiez une distribution en main propre afin de pouvoir éventuellement vous adresser directement à un représentant de l’entreprise. Il est bien plus intéressant pour eux de vous voir en face à-face que de simplement recevoir par email ou par la poste une lettre dont ils ignorent l’origine.

N’hésitez pas également à relancer les entreprises déjà contactées, par un coup de téléphone ou par une rapide visite dans leurs locaux. Cela montrera que vous êtes motivé et attentif à l’évolution de votre recherche d’emploi.

Une fois l’entretien d’embauche obtenu, quelques astuces existent pour réussir ce rendez-vous plus facilement. Prenez connaissance en détail de l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler. Intéressez-vous également à leur position dans le secteur où elle exerce. Pensez à être professionnel et à paraitre comme tel, ne négligez donc pas votre tenue vestimentaire ou votre coiffure. Restez également calme et décontracté, si une question vous est posée sans que vous ne sachiez la réponse, gardez à l’esprit que ne pas avoir réponse à tout n’est pas un problème en soi. Pensez également à réviser un peu votre C.V. avant de vous rendre au rendez-vous. De même, essayez d’anticiper les questions qu’ils vont vous poser et essayez d’y trouver des réponses à l’avance, sans pour autant répondre de manière trop clichée.