Est-ce facile de trouver un travail au Luxembourg ?

job-search

Le Luxembourg est un pays actif, moderne et dont l’économie sait s’adapter aux évolutions du monde. Le gouvernement luxembourgeois a ainsi su saisir les enjeux que représente internet en adaptant son cadre fiscal pour accueillir les entreprises du numérique. Cette politique économique innovante permet au pays de créer de nombreuses opportunités pour sa population. Le Luxembourg peut ainsi se féliciter d’avoir un des taux de chômage les plus bas d’Europe avec moins de 6% de sa population active sans emploi.

Pour les jeunes, le gouvernement met en place de nombreuses aides et soutiens afin de faciliter l’insertion professionnelle. Outre un portail internet permettant aux jeunes de trouver un emploi correspondant aux compétences de chacun, il existe également la Maison de l’orientation qui, comme son nom l’indique, aide les jeunes à s’orienter professionnellement. Dans cette même optique existe également le rapport annuel “Guide du futur diplômé” publié par l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois.

Mais le gouvernement ne s’arrête pas là puisqu’il a mis en place une “garantie pour la jeunesse”. Ce programme s’engage à ne pas laisser les jeunes (entre 16 et 24 ans) plus de quatre mois sans avoir accès à une offre d’emploi ou un stage.

Plus généralement, trouver un emploi se fait au travers de l’agence pour le développement de l’emploi. Cet organisme permet de suivre les demandeurs d’emploi et de les orienter. Il existe également le JobBoard qui est un service en ligne proposé par l’agence pour le développement de l’emploi dont la finalité est de mettre en contact le demandeur d’emploi et les entreprises.

Vous l’aurez compris, les dispositifs permettant à tout individu cherchant un travail de pouvoir s’insérer facilement sur le marché sont nombreux. Entre la recherche sur internet et le contact physique, directement auprès des entreprises, de nombreuses possibilités existent. Mais bien souvent, la clé pour trouver un emploi sera la motivation personnelle de l’individu.