La culture du travail au Luxembourg

work culture

Le travail n’est pas un domaine sacré au Luxembourg, mais il existe malgré tout quelques éléments à connaître pour pouvoir travailler de manière adéquate et en conformité avec les codes en place dans ce pays.

Par exemple, il est important d’être à l’heure lorsque vous avez des rendez-vous. La ponctualité est un élément à respecter. Si vous arrivez en retard à une réunion ou à un rendez-vous professionnel, cela ne sera pas bien perçu. Même pour un simple retard de cinq minutes, il sera préférable de téléphoner pour avertir et s’excuser.

De même, le respect de la hiérarchie et de vos supérieurs n’est pas à négocier. Il est important de savoir à qui vous devez vous en remettre et quelle attitude vous pouvez avoir en fonction de votre poste dans l’entreprise. Notez par exemple que lors d’une réunion importante, il sera préférable de laisser entrer en premier dans la salle de réunion les personnes ayant le plus de responsabilités.

La vie privée et la vie professionnelle sont précisément séparées. Il n’est pas apprécié de demander des informations à un collègue concernant sa famille, son âge ou son passé, quand bien même vous auriez déjà une relation proche.

Les négociations et les affaires avec d’autres entreprises, notamment à l’étranger, se déroulent lentement. Les Luxembourgeois n’aiment pas être pressés lors de négociations, ils préfèrent les réaliser de manière graduelle afin de prévoir tous les risques potentiels qui peuvent arriver. Il faut donc être patient et garder à l’esprit que dans tous les cas, les discussions sérieuses se font à haut niveau dans l’entreprise et en privé.

La politesse et le respect des protocoles sont très importants au Luxembourg. Se montrer trop amical n’est pas une bonne chose, il est préférable de garder une posture détachée en se rappelant que le milieu du travail fonctionne comme un domaine détaché du reste de la vie de l’individu.