La question du harcèlement sexuel

young attractive businesswoman suffering sexual harassment and abuse of colleague or office boss touching her at work with excessive familiarity in work relationship concept

 

Pour que les femmes puissent évoluer convenablement sur le marché du travail, il est important qu’elles puissent se sentir en sécurité à tout moment et en tout lieu de leur vie professionnelle. Pourtant, le harcèlement sexuel est encore un problème très fréquent parmi tous les pays développés, le Luxembourg ne fait pas exception.

Une étude de 1993 s’est penchée sur la question et a analysé le vécu de 502 femmes représentatives de la population travaillant au Luxembourg. 80% des femmes interrogées ont indiqué qu’elles avaient déjà été victimes de harcèlement sexuel au travail. Ce harcèlement était de nature variée, mais parmi les actions les plus répétitives, des regards déplacés, des blagues sexistes, des sifflements, des remarques sur le physique ou encore des images pornographiques étaient ce qui revenait le plus souvent. À noter qu’un pour cent des femmes interrogées ont également été victimes de viol.

Parfois, plusieurs de ces actes de harcèlement sont vécus par une même femme. Il est d’ailleurs à noter que plus une entreprise sera grande, plus le harcèlement aura de risque d’avoir lieu. En outre, c’est entre 25 et 29 ans qu’une femme a le plus de chance de se faire harceler au travail.

Autre point intéressant, une femme travaillant sous les ordres d’une femme aura moins de risque de se faire agresser ou harceler sexuellement.

Face à ces harcèlements, toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière. 39% d’entre elles ont résisté à leur harceleur, 22% se sont défendues, 21% ont eu une réaction violente comme une gifle. 15% d’entre elles n’ont osé en parler à personne.

Au final, 81% des personnes concernées n’ont entrepris aucune action à l’encontre de leur harceleur. Seulement 13% ont indiqué ces incidents à la direction de l’entreprise ou à un représentant alors que seulement 1% a porté plainte auprès de la police.