Le Code du travail au Luxembourg

Labour-Laws

Travailler dans de bonnes conditions est grandement lié au cadre légal qui s’exerce dans un pays donné. Au Luxembourg, le Code du travail permet d’encadrer très précisément aussi bien les employés que les employeurs.

Le temps de travail normal y est de 40 heures par semaine soit huit heures par jour, bien que le temps de déplacement pour arriver sur son lieu de travail est à prendre sur le temps libre du travailleur. Au maximum et hors cas exceptionnels, une journée de travail ne peut pas excéder dix heures et il n’est pas possible de dépasser 48 heures par semaine.

Comme dans de nombreux pays, le travail le dimanche n’est généralement pas autorisé. Seuls font exceptions quelques secteurs comme le tourisme.

Concernant les vacances, dix jours par an sont considérés comme fériés. Si un tel jour tombe sur une journée où le travailleur ne devait normalement pas travailler, par exemple le dimanche, alors ce dernier peut choisir un jour de repos de remplacement dans les trois mois suivants le jour férié non obtenu. Chaque travailleur a également le droit d’avoir 25 jours de congé payé par an. Ces vacances sont choisies par l’employé et peuvent être prises après au moins trois mois consécutifs de travail pour le même employeur. Dans le cas où l’employé n’a pas pu prendre tous ses jours de congé sur une année, ceux-ci sont reportés sur l’année suivante en devant être pris avant le 31 mars. À noter également que les victimes de guerre, les personnes avec un handicap ou victimes d’un accident sur leur lieu de travail auront le droit à six jours de vacances en plus par an.

Si vous êtes parent, il est possible de prendre des congés parentaux d’une durée de six mois à la condition d’avoir déjà travaillé durant au moins un an pour le même employeur. N’importe lequel des deux parents peut en bénéficier.