Le nombre d’étrangers venant travailler au Luxembourg

Le Luxembourg se situe géographiquement au centre de tous les pays majeurs d’Europe : Allemagne, France, Suisse, Royaume-Uni ou encore pays scandinaves. Cette promiscuité est bien sûr un grand avantage pour les exportations, mais c’est également une source non négligeable de main d’œuvre, on retrouve en effet un très fort pourcentage de travailleurs étrangers exerçant au Luxembourg.

En 2009, par exemple, près de 150 000 travailleurs exerçant au Luxembourg vivent dans un autre pays. Sur ces 150 000 personnes, environ 50 % étaient des Français, 26 % des Belges et 24 % des Allemands. Ce sont généralement des travailleurs habitant à la frontière et pouvant ainsi se rendre rapidement tous les jours au Luxembourg.

En 2014, le nombre de frontaliers vivant en France, mais allant au Luxembourg travailler était de 82 797. Ce chiffre ne prend donc pas en compte les habitants des autres pays voisins allant travailler au Luxembourg.

Il faut d’ailleurs savoir que le Luxembourg est actuellement le pays dont le PIB par habitant est le plus élevé au monde pour l’année 2015, mais ce chiffre est très certainement biaisé à cause justement des travailleurs étrangers. Ces derniers vont en effet participer à l’augmentation du PIB total du pays, mais ne vont pas être comptés lorsque ce chiffre total sera divisé entre tous les habitants résidant sur le territoire luxembourgeois. Avec environ 560 000 habitants, la quantité de travailleurs étrangers est suffisante pour biaiser le PIB par habitant. Mais dans tous les cas, même si cette donnée doit en réalité être légèrement moins élevée que celle actuellement calculée, le Luxembourg reste l’un des pays avec un PIB par habitant le plus élevé au monde.

Notons que les travailleurs étrangers ne sont pas les seuls éléments extérieurs à venir profiter de l’économie luxembourgeoise. Nombreuses sont également les entreprises originaires du monde entier à s’être installées dans ce pays.