Le rôle du gouvernement pour créer de meilleures options de carrière

government

Laisser faire le marché pour que ce dernier améliore les conditions de travail des employés n’est pas toujours suffisant. Certains problèmes comme la discrimination doivent être résolus de manière directe avec des mesures précises voire audacieuses, au travers du gouvernement. Au Luxembourg, ce dernier a assumé son rôle de garant des citoyens du point de vue du marché du travail depuis de nombreuses décennies.

Il faut savoir qu’à la fin du XXe siècle, l’économie du Luxembourg a grandement changé. Auparavant, cette dernière fonctionnait dans une certaine quantité grâce au secteur financier. Mais peu à peu, les industries se sont raréfiées et nous avons alors assisté à une nécessité de trouver d’autres sources de richesses. Le gouvernement a alors entrepris des réformes de sa fiscalité afin d’attirer davantage d’entreprises. Ce fut notamment le cas avec les grandes entreprises exerçant sur internet. De nombreux sièges sociaux de multinationales se sont ainsi installés sur le territoire luxembourgeois, permettant par la même la création d’emplois et d’opportunités au niveau mondial.

En outre, l’Université du Luxembourg a ouvert ses portes en 2003 afin de former des étudiants pour répondre aux besoins de l’économie nationale. L’université permet par exemple de former de futurs employés de banque ou des commerciaux qui vont venir grossir les rangs des entreprises.

Au-delà de ces orientations économiques au niveau national, le gouvernement lutte également contre les formes de discrimination. Il a par exemple été mis en place en septembre 2014 une mesure poussant les entreprises et partis politiques à davantage donner l’accès à des postes avec responsabilités pour les femmes.

De la même manière, le gouvernement s’engage à permettre à tous les individus un égal accès à l’emploi, indépendamment de votre couleur de peau, de votre sexe, de votre âge ou que vous ayez un handicap.

On le voit donc, le gouvernement tente par ses propres moyens d’améliorer dans différents domaines les possibilités de créer davantage d’emplois, d’opportunités et de meilleures conditions de travail.