L’égalité entre hommes et femmes au Luxembourg

men-and-women-are-equal

Au Luxembourg comme dans beaucoup de pays à travers le monde, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes a fait couler beaucoup d’encre. En effet, les écarts de salaire, l’accès aux emplois, ou encore les obstacles auxquels ils sont confrontés méritent d’être étudiés.

A la racine de tels écarts, on retrouve des mentalités erronées qui voient en la femme, une créature inférieure à l’homme. Même dans un domaine très souvent arbitraire comme les jeux de hasard et les jeux d’argent, on interdisait aux femmes de joueur. Les prétextes avancés étaient qu’elles étaient moins habiles que les hommes, ou que le stress et l’excitation risquait d’affecter leur capacité à procréer plus tard. Fort heureusement les temps ont changé. Aujourd’hui, des plateformes comme River Belle app permettent à des femmes de gagner autant, voire plus que des hommes. Et ce, sans la moindre discrimination.

Au Luxembourg, on estime que la population active est composée à 75% d’hommes, contre 63% de femmes environ. Un écart de 12 points qui est accentué par le fait que près de 8% de femmes sont au chômage, contre seulement 6% des hommes. Mais ce n’est pas uniquement l’accès aux emplois qui pose problème. Même dans le cadre professionnel, on estime qu’une femme pourrait gagner 20% en moins que les hommes tout au long de sa carrière. Et ce, même s’ils occupent les mêmes postes et qu’ils ont la même formation universitaire.

Ainsi donc, il y a encore beaucoup de réformes à mettre en place pour réduire les inégalités entre hommes et femmes au Luxembourg. Le gouvernement a conscience de l’importance qu’il y a à assurer une bonne diversité hommes-femmes dans les administrations publiques, ainsi que dans le secteur privé. Raison pour laquelle des plateformes de réflexion sur ces questions ont été initiées au Luxembourg.