Les meilleures opportunités de carrière pour les femmes au Luxembourg

job-opportunities-for-women2

Les femmes sont de manière générale sous représentées au Luxembourg au sein du marché du travail. Même si la situation tend à s’améliorer, il reste difficile pour une femme de faire carrière. Ces dernières, plus que les hommes, doivent concilier le travail et la vie de famille. Ce sont en effet elles qui sont par défaut désignées au sein du couple pour prendre soin des enfants après leur naissance.

Dans un tel contexte, il va sans dire que les opportunités de carrière pour les femmes sont faibles. Dans la grande majorité des postes à responsabilité, les femmes sont largement minoritaires. Par exemple, au sein des conseils d’administration des entreprises, seules 20% des femmes en sont membres. Il en va de même dans la fonction publique où les femmes ne représentent qu’un quart des postes de direction alors même qu’elles sont en nombre égal aux hommes dans ce secteur.

Le marché du travail n’est donc pas des plus accueillant pour le sexe féminin et toute la différence se fera au niveau personnel. Si rien ne facilite la présence de femmes à haut niveau de responsabilité, ces dernières ne pourront y accéder qu’à force de travail et de persévérance. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance des contacts personnels et professionnels qui peuvent être d’une grande aide pour l’insertion dans certains milieux.

Le choix des études, des écoles puis des entreprises à rejoindre ne semble pas déterminant. Même lorsque des femmes rencontrent de bons résultats scolaires et professionnels, elles se heurtent toujours à une absence de possibilités d’évolution de carrière une fois arrivée à un certain niveau hiérarchique.

Mais pour tenter de remédier à ce problème, le gouvernement a lancé une campagne nationale en septembre 2014. Le but étant justement d’inciter les entreprises à donner davantage de pouvoir et de visibilité aux femmes.