L’université au Luxembourg adopte des enseignements professionnels

p01L’Université du Luxembourg n’a vu le jour qu’en 2003. Avant cette date, les étudiants luxembourgeois étaient obligés de se rendre dans un autre pays afin d’achever leurs études. Ils choisissaient alors généralement entre la France, la Belgique, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Désormais, grâce à cette université située au sud du territoire, les étudiants luxembourgeois peuvent terminer leur formation dans leur propre pays.

L’université est divisée en facultés permettant de regrouper les enseignements par spécialités. La faculté de Droit, d’Économie et de Finances sont regroupées sur un même campus. Ce dernier accueille également une partie de la faculté de Science et de la faculté de Technologie et Communication même si la majorité de ces deux facultés est regroupée sur un second campus. L’université propose également une faculté de Langues et Littérature, de Sciences sociales et d’Arts et Éducation.

Étant donné la part importante que représente le monde de la finance dans l’économie du Luxembourg, l’université participe à la bonne santé de ce secteur. La Luxembourg School of Finance est ainsi une école spécialisée dans l’anticipation de crises financières futures, ce qui permet au Luxembourg d’assurer la bonne santé de sa propre économique.

Mais le milieu scientifique n’est pas en reste puisque la Luxembourg Centre for Systems Biomedicine participe au domaine de la recherche médicale du pays. L’école est en effet en partie financée par le gouvernement selon son plan de santé nationale. La LCSB est d’ailleurs en étroite collaboration avec un institut scientifique de Seattle, aux États-Unis, puisque les chercheurs partagent entre eux leurs connaissances.

Toujours dans le domaine de la science, la Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust a quant à elle des partenariats avec l’European Space Agency, la Royal Institute of Technology en Suède ainsi que la Swiss university ETH Zürich.

L’ensemble de ces institutions permet à la fois au Luxembourg de se placer sur le plan de la recherche mondiale tout en formant et spécialisant ses étudiants.