Possibilités d’emploi pour les personnes avec un handicap

PhotosToGoUnlimited-651917

Permettre à tous d’accéder à l’emploi est important. De plus en plus de pays s’engagent à ce que les personnes avec un handicap puissent avoir un accès au marché du travail de manière égalitaire. Le Luxembourg mène donc une politique d’opportunités égales pour tous les demandeurs d’emploi, qu’ils aient un handicap ou non. Il est donc par exemple interdit pour un employeur de refuser la candidature d’un demandeur d’emploi pour le simple critère que ce dernier aurait un handicap.

De la même manière, toute entreprise ayant plus de 25 employés doit également engager au moins une personne avec un handicap. Pour les entreprises encore plus grandes, il est nécessaire d’avoir entre 2% et 4% d’employés avec un handicap.

Les analyses du marché du travail du point de vue des personnes avec un handicap ont montré que ces derniers ne sont pas concentrés en particulier dans un secteur. De même aucun groupe avec un handicap spécifique n’a davantage de difficulté à trouver un travail.

Malgré tout, pour l’ensemble des personnes avec un handicap, accéder à un emploi devient de plus en plus difficile. Cette difficulté grandissante vient en partie de la mauvaise situation économique qui n’est pas propice à ce que les entreprises fassent des efforts, notamment pour adapter les locaux et l’accessibilité à des personnes ayant un handicap.

Le gouvernement doit bien sûr soutenir l’emploi pour les personnes avec un handicap. Pour ce faire, il s’engage depuis 1999 à réserver chaque année 50 nouveaux emplois à destination de ces personnes.

Trouver du travail au Luxembourg lorsque l’on a un handicap est finalement une question d’individus. Face aux données recueillies sur la question, il est difficile de faire des généralités. Chaque individu en fonction du secteur spécifique où il voudra travailler fera face à des difficultés ou des contraintes différentes. De même, les entreprises doivent apprendre à s’adapter aux différents types de handicaps qu’ils peuvent rencontrer parmi leurs employés.