Quelle carrière les jeunes privilégient-ils au Luxembourg ?

f_17357547041366816480

Le gouvernement luxembourgeois est très impliqué pour l’insertion professionnelle des jeunes. Ce dernier a en effet mis en place tout un ensemble de dispositifs leur permettant de trouver rapidement un travail dès la fin de leurs études ou pour faciliter une reconversion professionnelle.

Un portail internet, anelo.lu, a par exemple été créé pour informer et aider les jeunes à trouver un emploi correspondant aux compétences de chacun. En cas de doutes et d’incertitudes, il est également possible de se rendre à la Maison de l’orientation ou de consulter le rapport annuel “Guide du futur diplômé” publié par l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois.

Malgré tout, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans tourne autour de 15%. Ce chiffre peut sembler élevé, mais il se trouve en réalité en dessous de la moyenne de l’Union Européenne qui est à 23%.

Les jeunes ne sont pas exclus des possibilités qu’offre l’économie luxembourgeoise et peuvent rapidement trouver un poste dans la finance, les banques, le commerce voire également le droit, la condition étant qu’ils soient suffisamment formés et motivés. Les possibilités sont nombreuses, mais le Luxembourg n’est pas une exception mondiale, comme partout ailleurs, les jeunes doivent s’investir pour se mettre en contact avec les entreprises. C’est pour cette raison que le gouvernement les encourage à faire des stages qui leur permettront de se lier avec le marché du travail.

En résumé, si un jeune a les compétences requises et que son domaine d’activité correspond à ce que propose le Luxembourg alors il aura de fortes chances de rapidement trouver un poste une fois ses études terminées. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans les salons à l’image de Unicareers qui a été organisé par l’université du Luxembourg. Le marché du travail au Luxembourg est plein d’opportunités, c’est aux jeunes de savoir les saisir.